Elke Glackmeyer
Co-fondatrice et directrice
Contemporain/Lyrique
C'est sous l'oeil attentif de Lorraine Michaud et Suzie Lamoureux que Elke Glackmeyer fait ses premiers pas de danse. Elle poursuit en parascolaire, dans la troupe du cégep du Vieux-Montréal, sous la direction de Lynne Huppé et Maryse Beaudin. Après avoir fait son BAC en psychologie, elle décide de faire les auditions du BAC en danse. C'est là où elle aura la chance d'être guidée par Élizabeth Langley, Randy Glynn et Sylvain Émard, entre autres.
Elke se concentre à la chorégraphie et l'enseignement. Elle évolue dans la région et y enseigne la danse contemporaine depuis plus de 35 ans. Elke a été chorégraphe et responsable de la troupe de danse contemporaine "Souffle Sourd ", de l'école secondaire Louis-Philippe Paré, pendant plus de 25 ans. Elle a fondé le programme "Les ateliers de danse de la ville de Châteauguay " et dirigé ce dernier pendant près de 10 ans.
Elle évolue aussi sur la scène collégiale en devenant chorégraphe et directrice artistique pour la troupe "Pas de Chat " du Cégep de Maisonneuve de 1989 à 2001 puis, elle fait un retour sur la scène collégiale de 2008 à 2013, avec la troupe "Clic" du cégep André-Laurendeau.
En septembre 2009, elle fonde la troupe de danse contemporaine "2e Souffle" et l'année suivante, la troupe "Soupir" puis, en 2012 s'ajoute la troupe "O2". Ces troupes participent à plusieurs spectacles et compétitions à travers le Québec.
Elle travaille comme chorégraphe et spécialiste dans des domaines connexes, tels que la gymnastique et le patinage artistique. Elle se ressource en faisant des classes ou des workshops et en observant des danseurs de différents milieux et styles. Elle puise son énergie dans ce monde du mouvement.
C'est à l'automne 2013 qu'elle se lance et crée le Studio de Danse Volte-Face.
Cette passionnée espère transmettre l'amour de la danse, la satisfaction d'un travail bien fait, énergie, détermination et persévérance à ses danseurs. Tout ça, dans un climat ou l'esprit de famille règne.
Joelle Brooks
Accueil et administration
Joelle plonge dans le domaine de la danse en 1997 lorsque sa fille prend ses premiers cours. Elle s’implique activement lors de spectacles et événements spéciaux ayant toujours un souci pour les détails et un travail bien fait.
Joelle a toujours été active dans le sport soit au soccer, la natation ou la course à pieds. Elle travaille comme sauveteur et par la suite au Centre Sportif Polydium ou elle en est la responsable du secteur aquatique de 1988 à 1993. Elle prend une pause du marché du travail pour fonder sa famille (deux garçons et une fille). Les années passent et elle s’implique à l’école primaire de ses enfants en offrant son temps à la bibliothèque. Par la suite elle y travaille comme surveillante d’élèves et ensuite éducatrice en service de garde (2003 à 2015).
C’est en juillet 2015 qu’elle se joint à l’équipe du Studio de Danse Volte-Face.
Guillaume Michaud
Contemporain
Passionné depuis sa tendre enfance, Guillaume Michaud étudie la danse depuis l’âge de 6 ans. Âgé d’à peine 13 ans, il est recruté pour un stage de formation intensive dans plusieurs styles de danse à Londres. Il poursuit ensuite ses études à temps plein à l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ), où il obtient un DEC en interprétation classique. Il peaufine sa technique en participant à divers stages de perfectionnement à l’international incluant New-York, Los Angeles et Vancouver où il aura la chance de travailler avec plusieurs chorégraphes de renom.
Par la suite, Guillaume joint la compagnie Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) avec laquelle il dansera sur une plate-forme mondiale pour 4 ans avant de signer un contrat avec MGM sur une production résidente à Macau, en Chine.
En plus de l’avoir aperçu comme compétiteur solo sur la deuxième saison de Révolution, Guillaume a la chance de travailler avec de nombreuses compagnies de cirque incluant deux spectacles aux Émirats arabes unis avec les 7 doigts de la main. Il retourne à Andorre en Juin 2022 avec le Cirque du Soleil, cette fois-ci comme personnage principal et tête d'affiche pour le spectacle : MUV.
Depuis novembre 2023, Guillaume fait partie de la comédie musicale des Cowboys Fringants : Pub Royal produite par la compagnie les 7 doigts de la main et La Tribu que vous pouvez voir à travers le Québec et dans quelques pays européens francophones jusqu’en 2025.
IsaBelle Paquette
Ballet/Pointes
IsaBelle est née à St-Bruno-de-Montarville et débute la danse à 3 ans au Centre de danse Miranda Esmond-White. C’est à 11 ans qu’elle intègre l’École supérieure de danse du Québec afin de suivre une formation en danse classique. Elle a ainsi dansé pour Le Jeune Ballet du Québec pendant 4 ans à titre de de soliste dans des pièces classiques et contemporaines de chorégraphes d’ici et de l’Europe. Elle obtient son diplôme d’études collégial en danse avec mention de l’élève le plus prometteur de sa promotion.
À 18 ans, IsaBelle est engagée aux Grands Ballets Canadiens de Montréal où elle danse pendant 9 ans et obtient le titre de soliste. Elle a eu la chance d’interpréter plusieurs rôles-titres au courant de son parcours, de créer des chorégraphies et de danser les pièces des plus grands chorégraphes du mode tels que Mats Ek, Jìrì Kylian, Balanchine, M. Fernand Nault, Stjin Celis, Ohad Naharin et bien d’autres. Elle fait aussi le tour du monde : la Corée du Sud, l’Europe, l’Afrique et le Mexique, en passant par les États-Unis, le Canada et une grande partie du Québec et tout ceci grâce à la danse.
IsaBelle poursuit sa carrière d’interprète avec la compagnie Cas Public de 2012 à 2016 comme danseuse soliste, Maîtresse de ballet et adjointe à la direction. Dans le cadre de son travail elle a fait des centaines d’ateliers dans des écoles maternelles, primaires, secondaires et même au niveau collégial. Et continue de faire de nombreuses tournées. IsaBelle danse aussi pour le Ballet Ouest de Montréal dans les productions du Casse-Noisette depuis 2011 et dans la pièce Couples en 2017, dirigé par M. Claude Caron. Elle possède une formation et est diplômée de l’École Pro média en télévision et radio. Elle a été membre du Jury au CALQ à quelques reprises ainsi que juge aux compétitions Reprezent et elle est invitée par Andy Michel à danser un solo au showcase de Articien en 2015. IsaBelle participe au vidéoclip de Lynda Thalie et a fait une apparition à l’émission En Direct de l’Univers de Guy Mongrain. Elle aura eu l’occasion de faire plusieurs entrevues télévisées et radiophoniques dans le cadre de son travail et ainsi pouvoir promouvoir la danse. Elle fait aussi une pub pour Stelpro. Elle a aussi l’occasion d’être photographié par de grands photographes d’ici et d’ailleurs. Elle fait plusieurs couvertures de journaux et de magazine tels que le Elle Québec, Clin d’œil, le Journal Voir.
Très reconnaissante de son cheminement et des rencontres que la danse lui ait offerte, IsaBelle se lance en enseignement de la danse en parallèle avec sa carrière de danseuse professionnelle. Donc depuis 2011, elle enseigne le Ballet, la technique de pointes, du Jazz et du Contemporain dans différentes écoles de danse au Québec et en Ontario. En 2018, IsaBelle participe comme danseuse au concours télévisé RÉVOLUTION à TVA avec son conjoint Guillaume Pruneau et se classe jusqu’à la demi-finale. IsaBelle a fait partie du jury de la compétition IDance, de secondaire et Cégep en spectacle.
Elle est très fière d’enseigner au Studio Volte-Face!
Louis-Philippe Goyette
Hip-Hop
Louis-Philippe Goyette a commencé sa carrière de danseur hip-hop au studio de danse Rockwell Family, ce qui l’amène à participer aux championnats du monde de danse hip hop (2016).
Ayant Participé aux Dieux de la danse (2017) et En mode Savail (2017), il fait son entrée dans un programme consacré aux comédies musicales au studio de danse 8count. C’est avec enthousiasme qu’il participe en 2018 à la comédie musicale Footloose. Depuis, il consacre son temps à l’enseignement de la danse, sa vraie passion.
C'est avec honneur qu’il enseigne depuis septembre 2019 au studio de danse Volte-Face, où il a trouvé soutien et connexion.
Marie-Anouck Huard Lefebvre
Hip-Hop
Marie-Anouck, alias Pixel, est une danseuse originaire de la Rive-Sud de Montréal. Elle découvre sa passion pour la danse à l'âge de 11 ans dans un studio situé dans sa ville natale. Après quelques années de danse compétitive, elle décide de se spécialiser en Popping et Boogaloo.
C'est en 2019 qu'elle participe à la deuxième saison de l'émission Révolution TVA en duo ainsi qu’à la 5ième saison en solo, où elle se rend en quart de finales. Cette expérience fait suite à de nombreux projets tels que des ateliers, des spectacles et des voyages dans lesquels elle aura la chance de performer et de participer à des compétitions et à des stages de perfectionnement.
Elle fait maintenant partie de la compagnie Forward Movements et elle continue à ce jour à perfectionner son style.
Karolyn Gauthier
Acro
Après avoir fait quelques années de ballet-jazz (ohh oui! En 1990!!), Karolyn se tourne vers la gymnastique. Rapidement, la passion s’installe et toute sa vie tourne autour de ce sport. Quelques mois seulement après avoir commencé en récréatif, elle est recrutée pour l’équipe de compétition du club des Sylphides de Châteauguay. La première année, elle participe à plusieurs compétitions régionales et y remportent plusieurs médailles, notamment au sol. À sa deuxième année de compétition, elle est invitée à faire un entraînement d’essai dans le groupe Élite du club. Pendant plusieurs années, elle compétitionne à travers le Québec, mais une blessure importante au dos lui fait prendre sa retraite à l’âge de 15 ans.
Pendant quelques années, elle met ce sport de côté, mais en 2008, l’occasion se présente à elle de devenir entraîneur d’une équipe de compétition au club Gym-Fly de Châteauguay. Pendant deux ans, elle transmet sa passion pour ce sport et c’est d’ailleurs durant ce temps qu’elle rencontre Elke (car elle enseignait à… Catherine!!). Rapidement, une belle chimie s’installe entre les deux (pour ceux qui connaissent mon talent de chorégraphe, vous comprendrez que j’étais vraiment heureuse qu’elle s’occupe des routines au sol de mes petites gymnastes!!). Avec les années, une belle amitié se développe entre elles et c’est sans hésiter que Karolyn accepte de devenir enseignante pour les cours d’acro dès l’ouverture du Studio Volte-Face. Avec pas plus de six élèves la première année, elle est heureuse, aujourd’hui, de pouvoir partager sa passion pour la gymnastique à un grand nombre d’élèves du studio, du récréatif au sports-études. Elle est exigeante, oui, souhaitant toujours que ses élèves travaillent à leur 100%, mais il est très important pour elle que les entraînements se fassent dans le plaisir. Elle rêve du jour où elle aura un groupe d’acro pour parents!
Enfin, Karolyn a un diplôme en éducation spécialisée et travaille pour la DPJ, en centre jeunesse, où elle s’occupe au quotidien de jeunes ayant des troubles de comportement.
Camei-Li Brooks
Contemporain/Lyrique
Camei-Li danse depuis l'âge de 3 ans. Pendant son parcours, elle a laissé la danse pour toucher à la gymnastique ainsi qu’à la musique, mais elle revient toujours à sa première passion qu’est la danse.
Pour Camei-Li, le Studio de Danse Volte-Face est non seulement le point d’origine de son parcours en danse, mais c'est également l’endroit où elle a reçu la majeure partie de sa formation. C’est avec l’équipe de professeurs du studio de danse Volte-Face qu’elle est allée chercher sa technique et son éthique de travail.
Après avoir complété 6 ans d’entraînement dans le programme sport-études du studio de danse Volte-Face, Camei-Li est déménagée aux États-Unis afin de poursuivre sa formation au « CLI Conservatory ». Lors de ses 9 mois d’entraînement intensif dans le programme dirigé par Teddy Forance, Camei-Li est allée chercher de l’expérience en travaillant dans plusieurs styles et avec différents artistes et chorégraphes de haute renommée, dont, Larkin Poynton, Jermaine Spivey, Spenser Theberge, Ethan Colangelo, Manny Castro, Lory Castro, Greg Chapkis, Bo Park, Robert Green ainsi que Kirsten Russell. Elle est également allée chercher de l’expérience devant et derrière la caméra en performant dans divers « short films » dirigés par différents artistes tels que Chaz Buzan, Lucy Vallely, Monika Felice Smith, JA Collective, les Seaweed Sisters et Chris Scott.
De retour à Montréal, Camei-Li obtient son premier contrat avec le Cirque Du Soleil en 2023. C’est avec beaucoup de reconnaissance qu’elle a su performer des chorégraphies de Vinh Nguyen dans le spectacle Twas The Night Before à Minneapolis et Chicago. En plus d’avoir décroché un rôle parmi les danseurs, Camei-Li a également été le « backup » d’Isabella (personnage principal dans le spectacle).
Ancienne compétitrice elle-même, Camei-Li garde le pied dans le monde de la compétition, mais cette fois-ci en prenant le rôle de chorégraphe. À travers les années, elle a fait plusieurs créations (solo/duo/troupe) qui se sont démarquées lors des compétitions.
La danse occupe une énorme place dans la vie de Camei-Li. Pour elle, avoir a chance de transmettre sa passion à la future génération est un pur bonheur.
Sandrine Payette
Contemporain/Lyrique/Ballet
Sandrine a commencé la danse à l’âge de 5 ans au choix de ses parents. C'est seulement à l’âge de 9 ans, après un changement de studio qu’elle a commencé la compétition et c’est depuis ce jour qu’elle sait que c’est sa passion et qu’elle veut en faire le plus longtemps possible.
Elle a fait partie du programme Sport-Études tout au long de son secondaire. Elle excelle lors des compétitions autant en groupe qu’en solo. Elle a aussi la chance de participer à quelques conventions aux États-Unis pour se perfectionner.
De plus, elle participera au programme The Bridge Movement, au New Jersey, pour l’année 2024-2025.
Sandrine a aussi eu la chance de participer à une formation du RED (Réseau d'enseignement de la danse).
Elle est passionnée et adore transmettre sa passion à ses élèves. Lorsqu’elle est à la danse, elle se sent complètement à sa place et est heureuse. Pour elle, la danse est un très grand moyen de pouvoir s’exprimer et de dépenser toute son énergie. Elle souhaite de tout coeur pouvoir pratiquer sa passion pour le restant de ses jours.
Florence Proulx
Contemporain/Hip-Hop
Florence danse depuis l’âge de trois ans. Sa passion pour la danse a débuté très tôt dans sa vie car, dès sa naissance, elle accompagnait ses parents aux compétitions de danse sociale de son père.
Elle fait partie du programme Sport-Études du studio et a fait partie de beaucoup de troupes de tous les styles, ici même, à Volte-Face. Avec sa troupe O2, elles ont raflé la première place du Showcase de la compétition Bravissimo en 2017 et 2018. Elles ont également remporté la troisième place du Showcase de la compétition IDance en 2019. Cette année, c’est avec la troupe Virage qu’elle a raflé les honneurs. Elle a aussi déjà compétitionner en solo Hip-Hop et compétitionne encore à ce jour en solo Lyrique. Elle a participé à l’émission le Petit Cabaret en présentant un de ses solos Hip-Hop. Elle a également participé à Révolution en 2023. Elle va participer au programme The Bridge movement qui se trouve au New Jersey en 2024-2025
Florence aime les enfants et comme sa mère a eu une garderie à la maison pendant de nombreuses années, elle est bien habituée de prendre soin des plus jeunes. Florence est une jeune adolescente passionnée et énergique qui adore transmettre sa passion. Elle souhaite poursuivre sa formation en danse encore très longtemps puisque son rêve serait d’en faire une carrière et danser autour du monde!
Daphnée Payette
Contemporain/Hip-Hop/Acro/MultiDanse
Daphnée a débuté la danse vers l’âge de 5 ans. Au fil des années, la danse et l’enseignement est devenue une vaste partie de sa vie. Âgée de 17 ans, elle en est maintenant à sa cinquième et dernière année au programme Sport-Études, en danse, à l’école Louis-Philippe Paré.
En tant que danseuse, Daphnée a participé à plusieurs compétitions à travers le Québec depuis l’année 2016. De plus, autant en solo, qu’en troupe, elle a excellé et gagné plusieurs prix lors des compétitions. Daphnée a également bonifié son entraînement grâce à quelques conventions de danse aux États-Unis.
Excepté de pouvoir s’exprimer à travers sa danse, transmettre sa passion aux plus jeunes est la chose qu’elle préfère.
Arianna Tassé
Contemporain/Hip-Hop/Jazz
Arianna danse au studio depuis l’âge de 9 ans. Elle a fait le récréatif pendant quelques années avant de découvrir le volet compétitif. Le studio est ensuite devenu une partie de sa vie , sa deuxième maison mais également sa deuxième famille.
Arianna a été accepté dans sa première troupe de hip-hop en 2018, Volt. Elle fait maintenant partie du volet compétitif depuis 5 ans. Elle terminera sa dernière année de Sport-Étude a l’école secondaire LPP, ici à Châteauguay.
Avec le Sport-Études, Arianna fait des cours de contemporain, lyrique, hip-hop, popping, acro, ballet, jazz, etc.
Elle espère continuer d’enseigner pour les années qui suivent et partager les informations qu’elle apprend de ses merveilleux entraîneurs avec des jeunes danseurs.
Anahi Tom-Hernandez
Contemporain/Hip-Hop
Anahi a débuté la danse à l'âge de 6 ans. En secondaire 1, elle a décidé de rentrer au Volet Sport-Études au Studio de Danse Volte-Face. Elle a ainsi décidé de faire des compétitions pour saisir l'opportunité de s'améliorer dans sa passion de la danse. Lorsqu'elle danse Anahi se sent à sa place.
Durant ses années de compétition elle a fait partie des troupes 2e Souffle, Virage et VF. Anahi et sa troupe Virage ont gagné le showcase de Bravissimo et elles ont remporté première place au Gala des étoiles à la compétition IDance. Elles ont ainsi gagné plusieurs mentions et coup de coeur durant leur période de compétition en 2019. Anahi a vécu de très belle émotions durant cette période. Elle a aussi gagné plusieurs première place avec sa troupe 2e souffle. Sa passion n'a jamais arrêté de grandir.
Anahi a un amour pour la danse et les enfants. Elle veut partager sa passion avec tous ses élèves. Passionnée avec l'enseignement Anahi est toujours joyeuse durant ses cours. Elle souhaite pouvoir avoir de beaux souvenirs avec tous ses élèves.
Chloé Brooks
Acro/MultiDanse
Chloé fait partie de l’équipe des professeurs du Studio de Danse Volte-Face depuis plusieurs années. Elle possède donc un bon leadership et a une bonne capacité à diriger des groupes. Motivée et déterminée, elle donne toujours son 100% dans ce qu’elle entreprend.
Elle a, tout au long de son secondaire été étudiante dans le programme sport-études en patinage artistique compétitif. Son parcours dans ce sport a fait d’elle une personne persévérante, organisée et à son affaire. Il lui a par ailleurs permis de suivre plusieurs classes connexes en danse, en flexibilité, en yoga et en entraînement physique avec un kinésiologue. Elle a, durant de nombreuses années, travaillé bénévolement en tant que monitrice avec les tout petits au “Patinage Plus” du club de patinage artistique de Mercier et elle s’est méritée le titre de “Monitrice de l'année” en 2014.
Lorsqu'elle était plus jeune, Chloé a fait de la gymnastique compétitive et malgré le fait qu'elle ait arrêté de pratiquer ce sport vers l'âge de 8 ans pour se diriger vers le patin, elle n'a jamais perdu la passion et l'intérêt qu'elle lui accordait. C’est d’ailleurs pourquoi elle enseigne et prend encore, elle aussi, lorsqu'elle en a l'occasion, des cours d’acro au studio.
Chloé occupe aussi le rôle de régie lors des spectacles du studio, elle est donc très à l’écoute de ses pairs et est capable de garder son sang-froid lors de situations problématiques. Elle a complété ses études collégiales dans le programme Arts, Lettres et Communication du Collège Jean-de-Brébeuf dans le profil Lettres et Théâtre, où elle a participé à plusieurs productions théâtrales, et a complété son Baccalauréat en Communication (création médias - télévision) à l'UQAM. Elle a une passion pour les plateaux de tournage et tente d'y faire son chemin vers un avenir professionnel.
Enfin, Chloé adore les enfants depuis toujours et a une très grande affinité avec ceux-ci. Elle adore jouer et travailler avec eux, c’est pourquoi elle excelle dans l’enseignement des cours de MultiDanse.
Marianne Crépeau
Assistante
Marianne danse au studio depuis l’âge de 8 ans. Dès sa première année, elle a participé à des compétitions dans une troupe de lyrique, et c’est par la suite qu’elle a élargi sa gamme de styles en dansant de plus en plus de numéros. Depuis son secondaire 1, elle fait partie du volet sport-études en danse et son amour pour les compétitions ne cesse de croître !
Elle s’entraîne chaque semaine en ballet, contemporain, hip-hop, lyrique et bien d'autres styles encore ! La danse lui permet de se dépasser physiquement mais aussi de se vider l’esprit dans les moments plus difficiles. Partager sa passion est aussi quelque chose qui lui tient à cœur et c’est pourquoi, depuis deux ans, elle enseigne aux plus jeunes. Peu importe le style, elle veut enseigner à ses élèves que tous les efforts et le travail fournis pendant les cours en valent la peine pour les moments sur scène par la suite. Elle espère partager ces valeurs et avoir l’opportunité de danser le plus longtemps possible !
Zaria Black
Assistante au récréatif
Zaria danse depuis l’âge de 3 ans. Bien qu'elle ait partagé son temps avec la gymnastique pour un petit bout, elle s'est vite rendue compte que c'était la danse qui la passionait vraiment. Cet amour l'a mené à Volte-Face à l'âge de 8 ans.
C'est au studio qu'elle découvre un nouvel intérêt... la compétition. Avec sa nouvelle famille de danse et ses troupes de lyrique et hip-hop, elle se lance dans les compétitions. C'est d'ailleurs où on la retrouve encore aujourd'hui!
Depuis l'âge de 15 ans, Zaria se concentre surtout au hip-hop malgré son amour pour le contemporain et lyrique.
Zaria adore danser et créer des chorégraphies. La journée où on lui a dit qu'elle allait enseigner au studio fût un moment formidable. Elle adore les enfants et elle est passionnée de la danse. C'est le combo de rêve! Zaria se voit danser pour le restant de ses jours.
Pascale MacDonald
Assistante au récréatif
Pascale s’est jointe au Studio en 2018, et c'est rapidement devenu son endroit préféré. Elle a eu l’opportunité de participer à des compétitions avec la troupe Spirit et par la suite avec la troupe de Believe pendant plusieurs années.
À travers ces années, Pascale a acquis de belles expériences avec la famille Volte-Face. Elle a eu la chance de développer ses valeurs qui lui sont importantes, telles que : le respect, le travail d’équipe, le dépassement et la confiance en soi.
Pour Pascale, la danse représente la liberté d’expression et un moyen de mieux comprendre ses émotions. C’est une des raisons pourquoi, Pascale a une joie de transmettre cet amour de la danse aux plus jeunes.